Aujourd'hui, l'équipe de Ludologies reçoit Thomas Munier. Auteur de jeux de rôles comme Inflorenza ou Odyssea, il partage son expérience ludique en proposant une lecture différente du GNS de Ron Edwards.

Pour faire simple, cette conception du jeu de rôles conçoit le loisir rôlistique sous trois angles.

  • Le "gamism", avec le jeu vu sous l'angle de ses règles.
  • Le "narrativism" où le jeu repose sur les thèmes qu'il aborde ou l'histoire qu'il traite
  • Le "simulationism" où le jeu tend à se rapprocher au maximum de la réalité.

Si ces concepts sont très populaires dans la théorie du jeu de rôle, ne sont-ils pas questionnables ? Ne devrait-on pas parler de jeu esthétique, jeu moral ou jeu tactique ? Début de réponse en presque 2h dans Ludologies !
Pour retrouver le travail de Thomas : http://www.lulu.com/shop/search.ep?contributorId=1124305
Pour plus d'information sur le GNS, rendez-vous ici : http://www.indie-rpgs.com/articles/3/